COMMENT EVITER LES LOYERS IMPAYES ?

  • IMMOBILIER
  • 11 Septembre 2020
  • Aucun commentaire

Le loyer impayé : la pire crainte de l’investisseur immobilier ou de celui qui souhaite se lancer.

Il existe pourtant de nombreux moyens pour les éviter.

Alors, c’est vrai que les loyers impayés, c’est quelque chose qui fait très peur lorsqu’on souhaite devenir propriétaire bailleur, mais vous allez voir qu’en fait il y a un certain nombre de leviers à actionner pour éviter les loyers impayés.

Lorsqu’on souhaite se lancer dans l’immobilier locatif, la peur du loyer impayé est quelque chose qui peut être freinant, qui peut effrayer. Qui n’a jamais entendu dans son entourage un conseil du style : « tu ne devrais pas investir dans l’immobilier parce que le locataire ne te paiera pas. »

Alors, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a uniquement 2% de loyers impayés sur l’ensemble du parc immobilier français.

2% de loyers impayés, ce n’est pas grand-chose. Cela veut dire qu’il y a 98% de chances d’avoir un loyer payé.

Voici la liste des actions à mettre en place pour éviter les loyers impayés :

? choisir le bon locataire

Bien choisir ses locataires est forcément primordial pour éviter les impayés de loyer. Il faut sélectionner des locataires qui ont les moyens de vivre dans votre appart.

Il ne faut pas qu'ils aient la tête sous l'eau après avoir payé leur loyer.

Pensez à regarder si leur reste à vivre est suffisant une fois que vous enlevez la charge du loyer.

? faites une rénovation et/ou décoration de qualité

En réaménageant et en redécorant votre bien au mieux, vous pourrez louer plus cher et donc optimiser le rendement de votre investissement locatif. Vous pouvez provoquer également un véritable coup de cœur.

Vous aurez donc tendance à louer plus vite également. Cela évitera les moments de creux entre 2 locataires. Votre appartement se démarque ainsi des autres et vous garderez plus longtemps vos locataires car on reste plus longtemps dans un endroit où on se sent bien. De manière générale, lorsqu'un locataire se sent bien dans son logement, il essaie de le garder et a tendance à y faire plus attention.

?prendre une assurance loyers impayés

Cette sssurance coûtera en général entre 2% et 4% du prix dû loyers mais ne couvrira pas tous les impayés. Elle peut être utile en cas de situation grave d’impayé.

Peso je n’ai jamais pris d’assurance loyers impayés.

? utiliser la garantie Visale

Garantie de l’état, gratuite , qui couvre les loyers impayés à partir de 2 mois consécutifs et les dégradations.

J’utilise cette garantie pour chaque logement.

?utilisez un mode d’investissement réduisant les risques d’impayés

Courte durée ( paiement direct au moment de la reservation) et colocation avec caution solidaire ( si un colocataire ne paie pas, c’est les autres qui paient pour lui).