FAUT-IL FAIRE LES TRAVAUX SOI-MEME ?
Partons de la base que tous vos investissements se font avec des travaux.
C’est d’ailleurs selon moi le premier pilier principal d’un investissement immobilier rentable.
Une question à laquelle sont confrontés beaucoup d’investisseurs est de savoir s’il vaut mieux faire les travaux soi même ou les faire faire.
Pour ma part le choix a été rapide puisque je savais que je n’avais pas du tout les compétences pour le faire.
Par contre les personnes qui me posent cette question ont souvent une âme de bricoleur et se demandent judicieusement, s’il ne serait pas plus intéressant de réaliser leurs travaux eux-mêmes.
Le raisonnement semble logique puisque cela leur ferait économiser de l’argent.
C’est encore plus vrai pour des jeunes investisseurs qui souhaitent acheter leur premier bien et qui voient une opportunité de ne pas trop dépenser et donc d’augmenter leur rentabilité.
Comme mentionné en introduction, beaucoup de personnes se posent cette question dans le but d’économiser de l’argent sur leur investissement.
Un point que les personnes oublient rapidement est que lorsque tu fais faire des travaux déclarés par une entreprise pour mettre ton bien en location, tu peux les déduire de tes revenus locatifs pour diminuer ta balance fiscale imposable.
Ainsi quand tu fais du locatif le coût de tes travaux ne te coûte pas exactement ce que tu penses.
Malheureusement lorsque tu fais toi-même tes travaux tu ne peux déduire que le coût des matériaux.
Tu n’as aussi pas les mêmes garanties et assurances que quand c’est fait par un professionnel.
D’ailleurs n’oublie jamais de demander les assurances décennales de tes artisans !
Pour moi le facteur qui sera déterminant dans ta décision c’est d’évaluer la valeur de ton temps !
Si tu réalises tes travaux toi-même certes tu vas gagner de l’argent mais sauf si tu es un cador du bâtiment, cela va te prendre plus de temps que si tu le fais faire.
Tu dois donc être persuadé que ce temps que tu passes à faire tes travaux et à économiser quelques milliers d’euros, ce n’est pas du temps perdu que tu pourrais allouer à une autre activité qui te rapporterait beaucoup plus.
Il est important que tu évalues la valeur de ton temps et que tu apprennes à déléguer les tâches qui ne produisent pas de valeur ajoutée pour toi.
Lorsque j’ai commencé à investir dans l’immobilier, je souhaitais m’occuper de toutes les tâches qui incombent à un investissement locatif : recherche de biens, visites, dossier de financement, plan d’aménagement, suivi de chantier , etc….
Je me disais que comme cela j’économiserai de l’argent qu’il n’était pas indispensable de dépenser.
Sauf qu’en faisant cela je perdais quelque chose d’essentielle : mon temps !
Je ne pouvais pas faire une autre tâche en même temps sur laquelle j’aurai été plus productif et qui m’aurait rapportée plus.
Il faut apprendre à déléguer pour consacrer tes efforts sur les tâches où tu auras une forte valeur ajoutée par rapport au temps que tu y consacres.
