INVESTIR DANS L'IMMOBILIER SANS PAYER D'IMPÔTS

  • IMMOBILIER
  • 07 Septembre 2020
  • Aucun commentaire

Créer un patrimoine immobilier représente un investissement incontournable pour se créer des compléments de revenus.

Mais pour éviter de faire exploser votre taux d’imposition , il est important de trouver une solution à votre situation.

Pour investir dans l’immobilier sans payer d’impôts il y a plusieurs solutions :

1 ?acquérir en nom propre et créer un déficit foncier

La première solution qui vous permettra d’investir sans payer d’impôt est de faire l’acquisition de biens anciens à rénover.

Acheter une maison ancienne, un appartement délabré ou un immeuble de rapport à rénover vont vous permettre de réaliser des travaux.

Dans le cadre de votre investissement immobilier, les travaux vont vous permettre de générer un déficit foncier en déclarant vos revenus au régime réel.

En location nue le montant de ces travaux à hauteur de 10700 euros /an seront déduits de vos revenus locatifs. Les travaux excédentaires seront reportantes les années suivantes. Ce mécanisme vous permet de réduire votre imposition d’année en année.

Cela permet également de piloter la durée du déficit. Pour cela il est conseillé de réinvestir dans de nouveaux projets au bout de 2 ou 3 ans pour régénérer du déficit et ainsi de suite.

L’investissement en nom propre peut être réalisé à plusieurs entres amis, entre membres d’une même famille, entre mari et femme.

2 ? investir via des sociétés civiles immobilières ( SCI) imposés à l’IS ( impôts sur les sociétés )

Dans ce second cas, vous investissez au nom d’une personne morale et non en votre propre.

La sci etant une entité à part entière les revenus des loyers générés ne sont pas pris en compte dans votre assiette fiscale.

En effet, les loyers sont imposés à l’impôt sur les sociétés.

Ils ne sont donc pas rajoutés à votre avis d’imposition personnel.

Cette solution s’avère très intéressante pour ceux qui ont atteint les limites du LMNP ou ceux qui sont imposés dans des tranches d’impositions à partir de 30%.

La SCI IS permet de profiter des amortissements et des déductions de charges.

3 ? Investir à travers les lois de finances

Ce n’est pas la solution que je recommande mais elle permet tout de même de réduire voir d’annuler son imposition sur ses loyers.

Avec la loi pinel, l’investisseur profite d’une réduction d’impôt proportionnel à la durée de mise en location sur un placement de maximum 300 000 euros.

Cet avantage fiscal S’élève à 12% du prix de l’investissement pour une période de 6 ans. Il passe à 18 et 21% pour des durées respectives de 9 et 12 ans.

- Outre la loi pinel il existe la loi Denormandie, applicable dans certaines villes francaises désignées. Cette loi existante depuis le 1er janvier 2020 vise à rénover des biens anciens en contrepartie d’un avantage fiscal. Pour cela il faut respecter certaines conditions.

Les travaux doivent représenter au moins 25% du coût total de l’opération.

Les loyers sont plafonnés comme le pinel et vous êtes engagés dans cette loi pour 6,9 ou 12 ans comme le pinel.

Cette loi est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022.