CONNAISSEZ-VOUS LES SCPI ?
Investir dans l’immobilier, vous le savez , est l’un des moyens les plus simples pour se créer du patrimoine et des sources de revenus alternatives.
Ainsi même en partant de zéro et sans apport, vous pouvez acquérir un appartement et générer 100 à 900 €de cash flow net d’impôts chaque mois ou même simplement être à l’autofinancement ce qui vous permet de capitaliser sur un placement immo sans rien sortir de votre poche.
Mais la limite est toujours la même : votre temps.
Certaines personnes n’arrivent pas à trouver du temps pour faire un premier projet immobilier. D’autres vivent dans des zones où l’investissement est trop compliqué (zone frontalière, Paris…) et se découragent.
une SCPI, qu’est-ce que c’est ?
• C’est une société civile de placement immobilier qui n’est pas cotée en bourse , qui gère et investit dans l’immobilier.
• Les revenus sont versés sous forme de dividendes tous les trimestres et rentrent dans la catégorie des revenus fonciers.
• C’est un marché très actif. Il y a plus de 200 SCPI différentes en France.
Et il y a autant de bonnes SCPI que de mauvaises d’où la nécessité d’apprendre à faire la différence avant d’investir dans les SCPI pour ne pas faire de bêtises.
• Sur les 200, il en existe selon moi 20 à 30 qui valent la peine.
Concrètement, comment cela fonctionne ?
• Vous investissez de l’argent dans une SCPI en achetant des parts.
• La société de gestion utilise l’argent pour acquérir des immeubles.
• Chaque part donne le droit de toucher une partie des revenus fonciers de la SCPI.
Les SCPI sont une solution alternative que j’ai utilisé en achetant pour 100 000 euros de parts (511) entièrement financés par la banque en 2014.
Je conseille cet investissement en diversification de patrimoine.
Cela ne remplace pas l’immobilier physique mais vient le compléter avec une autre source de revenus.
Les SCPI sont la seule forme d’immobilier 100% passive. C’est parfait si vous n’avez pas le temps de monter un projet immobilier. Avec les SCPI, il y a :
• zéro gestion
• zéro locataire
• zéro risque d’impayés
• zéro temps
Simplement une tranquillité d’esprit et un investissement qui tourne tout seul. Vous n’aurez à vous soucier de rien une fois la SCPI achetée. Vous pourrez juste profiter des revenus qu’elle vous verse.
Bien entendu la conséquence c’est que l’on ne contrôle aucune décision et que les loyers peuvent varier dans le temps comme c'est le cas en ce moment...
Le placement en SCPI peut répondre à plusieurs objectifs :
1/ toucher des revenus, c’est le plus évident ;
2/ investir sans payer d’impôts si vous êtes déjà fortement fiscalisé ;
3/faire travailler un capital que vous avez déjà, c’est notamment adapté si vous avez plus de 50 ans et que vous n’avez pas le temps de rembourser un prêt immobilier sur 20 ans.
Pour moi les plus gros inconvénients de ce type de projet sont :
1/ Manque de liquidité : prenez y vous à l'avance si vous souhaitez vendre vos parts. J'ai entamé les démarches il y a trois mois et je n'ai toujours pas reçu les fonds.
2/ La rentabilité : Votre investissement oscillera entre 4 à 6% brut, donc vous l'aurez compris vous en serez surement de votre poche tous les mois mais vous pouvez vous rassurer en capitalisant chaque mois.
3/ L'effet de levier : Très peu d'établissements proposent de financer les scpI à crédit. Mais bien sur si vous le pouvez, profitez en.
Matthias.