OSER NEGOCIER

  • IMMOBILIER
  • 14 Septembre 2020
  • Aucun commentaire

Ok, tu as la bonne affaire en vue ? Tu as tout bien étudié... Le robot a fait son boulot et a déterminé une fourchette de prix où tu seras le plus rentable possible. Il est l'heure de négocier !

Même dans le cas où c'est déjà une bonne affaire, il faut demander plus. Ça pourrait passer.

Une bonne affaire avant négociation l'est encore plus après !

La négociation fait gagner beaucoup en peu de temps.

Tu oserais négocier pour plusieurs centaines de milliers d'euros ?

Les économiser en amont, c'est les retrouver dans ton patrimoine en aval !

Ce qu'il y a de magique avec la négociation, c'est qu'on se prend vite au jeu une fois passé les blocages habituels du type « mais que va-t-il penser de moi ? »... Réponse : rien de spécial.

Tu as sûrement déjà vendu quelque chose ?

Tu as déjà dû baisser ton prix à la suite d’une négociation...

Tout ce qu'il te reste, c'est le prix final, pas ce que tu en voulais au début.

Les vendeurs sont capables d'entendre raison et de baisser leurs prix à la condition que la négociation soit objectivée et menée respectueusement.

Utilise des arguments objectifs tels que l'état, l'emplacement, les travaux à effectuer, les difficultés pour emprunter plutôt qu'un bête « c'est trop cher »...

Tous les arguments sont bons !

Quelques petits conseils qui marchent bien :

1/ Avec un particulier, toujours préférer la négociation en face à face : Avec un particulier, les SMS ou Internet, c'est mort !

Le téléphone passe encore, mais ça n'est pas optimal... Le face à face est le seul moyen de mettre efficacement le vendeur face à ses décisions.

Un rendez-vous physique nécessite de trancher pour arriver à un résultat. C'est plus engageant et cela te permettra de « lire » ton interlocuteur pour adapter ton discours.

2/ Avec une agence : Tu peux négocier à distance. Les agences sont précieuses. Car si ton offre est bien argumentée, un bon agent la défendra bec et ongles (n'oublions pas que sa commission est soumise à la vente...).

Même si tu travailles à distance, préfère les offres écrites pour donner du poids à tes propositions.

J'envoie toujours un e-mail avec une offre écrite en pièce jointe.

Ça permet à l'agent immobilier mal à l'aise à l'idée de présenter une offre massacrée de se dédouaner vis-à-vis du vendeur...

Tu augmentes tes chances que ton offre soit présentée et acceptée. Voir une offre écrite a toujours plus d'impact.

3/ Ne pas avoir l'air trop intéressé : Ça paraît évident, mais tes attitudes te jouent des tours !

On a vite fait d'être emballé sur un bien qui sort du lot après dix visites moyennes et cinq offres refusées...

Poker face ! Même si tu bous à l'intérieur, prétends toujours être sur plusieurs affaires. Sois détaché... Rappelle-toi que c'est l'acheteur qui est en position de force.

4/ En fin de négociation : Souvent, rester sur un prix sans sourciller fonctionne bien. Pas besoin de toujours couper la poire en deux... Tu peux tenter la fermeté. Explique que tu es au bout de tes possibilités. La banque ne te suivra pas pour plus cher. C'est à prendre ou à laisser ! Il sera toujours temps d'y revenir plus tard...

5/ Tente le prix précis : 128.550€, et pas un euro de plus ! Une telle proposition interpelle le vendeur.

Trop précise pour être choisie au hasard... Tu peux arguer que tu as tourné tes calculs dans tous les sens, tu ne peux pas aller plus haut que 128.550€. La banque a fait une simulation et te suit pour cette somme, pas un euro de plus.

6/ Invoquer une demande impossible : Signer à tout prix avant la fin du mois, faire sortir un locataire, isoler la façade avant la vente, faire une vérification totale des fondations car tu as un doute...

Le vendeur sera dans l'impossibilité de répondre positivement, c'est alors le moment de proposer une baisse de prix pour compenser.

Ces techniques sont puissantes, et il y en a énormément d'autres !

Le plus dur est d'oser commencer. Dans tous les cas, n’oublie pas que si tu ne négocies pas, tu passes à côté d'une chance que cela fonctionne !

Tu ne pourras jamais être sûr à 100 % que ta négociation aboutira... Mais tu ne seras jamais sûr non plus à 100 % que ça ne marchera pas ! Pour le savoir, il faut tenter.

quasiment tous les biens sont négociables. Les petits rabais sont faciles à obtenir : -5 % ou -10 %, en général ça passe !

Le truc de ouf , c’est de faire baisser les prix bien plus que cela ! -20 % -30 % voire -40 %...

Pour enchaîner les achats, quoiqu'il arrive, vous devez faire de bonnes affaires !

Il vaut mieux rater dix négociations avant de conclure une superbe affaire que se précipiter et acheter un mauvais bien qui va nous handicaper ensuite...

Je n'achète jamais au prix demandé.

C'est un sport à part entière pour moi et ça le deviendra aussi pour toi.

C'est la clé de l'immobilier à haut rendement.

Pour avoir déjà frisé plusieurs fois les -50 %, je te garantis que dans ces conditions, les rentabilités ne sonnent plus pareil !

Le prix du marché n'est pas le prix du marché.